Aller au contenu principal
Fermer

USA: Première exécution fédérale d'une femme en près de 70 ans
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 10:47

USA: PREMIÈRE EXÉCUTION FÉDÉRALE D'UNE FEMME EN PRÈS DE 70 ANS

USA: PREMIÈRE EXÉCUTION FÉDÉRALE D'UNE FEMME EN PRÈS DE 70 ANS

par Bhargav Acharya et Kanishka Singh

BANGALORE (Reuters) - La justice fédérale américaine a exécuté tôt mercredi Lisa Montgomery, seule femme dans le couloir de la mort, après que la Cour suprême a levé le dernier obstacle à son exécution en annulant un sursis autorisé la veille.

C'est la première fois depuis 1953 que le gouvernement américain applique la peine de mort au niveau fédéral pour une femme prisonnière.

Lisa Montgomery, 52 ans, a été déclarée morte à 1h31 heure locale (06h31 GMT) mercredi, a indiqué le Bureau fédéral des prisons dans un communiqué.

Plusieurs recours ont été entrepris devant les tribunaux fédéraux pour savoir s'il fallait autoriser son exécution par injections létales de pentobarbital, un puissant barbiturique, initialement prévue mardi dans la chambre d'exécution du ministère de la Justice à sa prison de Terre Haute, dans l'Indiana.

Kelley Henry, l'avocate de Lisa Montgomery, a qualifié l'exécution d'"acte vicieux, illégal et inutile du pouvoir autoritaire".

"Personne ne peut contester de manière crédible la maladie mentale débilitante de longue date de Mme Montgomery - diagnostiquée et traitée pour la première fois par les propres médecins du Bureau des prisons", a déclaré Kelley Henry.

Lisa Montgomery a été condamnée en 2007 dans le Missouri pour avoir enlevé et étranglé à mort Bobbie Jo Stinnett, alors enceinte de huit mois. Elle lui a ensuite ouvert l'utérus avant de s'emparer de son fœtus. L'enfant a survécu.

Certains des proches de Bobbie Jo Stinnett se sont déplacés pour assister à l'exécution, a déclaré le ministère de la Justice.

Interrogée au début du processus d'exécution pour savoir si elle avait un dernier mot, Lisa Montgomery a répondu d'une voix calme et étouffée : "Non", selon un journaliste qui a servi de témoin pour les médias.

Les avocats de la condamnée ont demandé la clémence de Donald Trump la semaine dernière, affirmant qu'elle avait commis son crime après une enfance durant laquelle elle a été maltraitée et violée à plusieurs reprises par son beau-père et ses amis, et qu'elle devrait donc plutôt risquer la prison à vie.

Il s'agit de l'une des trois exécutions que le ministère américain de la Justice avait prévues pour la dernière semaine d'exercice de l'administration Trump.

Deux autres exécutions prévues pour jeudi et vendredi ont été retardées pour le moment par un juge fédéral de Washington, pour permettre aux condamnés de se remettre du COVID-19.

Les exécutions fédérales avaient été suspendues pendant 17 ans et seuls trois hommes avaient été exécutés par le gouvernement fédéral depuis 1963, jusqu'à ce que la pratique soit reprise en 2020 sous Trump, qui s'affichait en soutien de la peine capitale bien avant sa prise de mandat.

(Avec Jonathan Allen à New York, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 13 janvier 11:39

    Un crime d'un déséquilibré ou d'un truand ne se justifie pas mais se comprend, la peine de mort voulue froidement par un état ne se comprend pas a moins que l'état soit truand ou déséquilibré.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

  • Rejet d'une motion de censure contre le gouvernement, le 23 janvier 2026 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:32 

    Epilogue d'un pénible marathon parlementaire, le budget de l'Etat pour 2026 a été adopté définitivement lundi, après le rejet des deux dernières motions de censure contre le gouvernement, qui aura finalement fait passer le texte par 49.3 grâce à la mansuétude des ... Lire la suite

  • Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, le 2 février 2026 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:29 

    Les Insoumis n'ont "plus d'alliance avec le Parti socialiste", a déclaré lundi Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, en marge de l'adoption du budget de l'Etat grâce à un accord de non-censure entre Sébastien Lecornu et le PS. Le budget de l'Etat ... Lire la suite

  • Le sénateur Les Républicains (LR) Laurent Duplomb, le 11 février 2025 au Sénat ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:28 

    Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de pesticides interdits en France, quelques mois après que sa première loi eut suscité un vaste mouvement de protestation. Après la ... Lire la suite

Pages les plus populaires